Comment prendre soin de ses cheveux au quotidien ?

Tout comme votre corps, vos cheveux ont aussi besoin de soins particuliers pour les maintenir en bonne santé. Les cheveux sont des cellules vivantes qui ont besoin de se nourrir, de se reposer et de vivre. Pour cela, le mieux c’est de les entretenir quotidiennement. Afin de vous aider dans ce processus, voici des conseils pour embellir vos cheveux au quotidien.

Choisissez les bons produits

Il faut hydrater vos cheveux longs lorsqu’ils sont secs, ou bien abîmés. De plus, les agressions chimiques et mécaniques déshydratent les cheveux, les rendant très sensibles et fragiles. Ainsi, vous devez les nourrir avec de l’huile, du baume ou encore du gel. 

 L’Aloe Vera est très connu pour ses vertus sur les cheveux. En effet, il a une propriété hydratante et réparatrice. Donc, vous pouvez très bien l’appliquer comme un masque sur vos cheveux secs ou abîmés.

Le miel, la mélasse et le sirop d’agave. Ces ingrédients sont aussi utilisés pour hydrater vos cheveux. Le miel purifie votre cuir chevelu quant à la mélasse, elle rend vos cheveux doux et brillants. Mais en revanche, faites attention aux masques qui contiennent des produits néfastes pour votre  chevelure tels que le silicone, le paraben, la paraffine, les conservateurs et les colorants. Si vous avez particulièrement des cheveux longs, vous trouverez les produits adéquats sur cheveux-longs.fr avec des shampoings, des après-shampoings, des masques, des sérums, des baumes ou des huiles.

Mangez sainement

Vous devez manger sainement si vous voulez que vos cheveux soient en bonne santé. En effet, les aliments jouent un rôle très important pour nourrir et embellir vos fibres capillaires. Et c’est valable pour tout type de cheveux : cheveux longs ou courts, épais ou bien fins. D’ailleurs, les nutriments qu’apportent les aliments favorisent la pousse des cheveux et réduisent en même temps les risques de chute. Donc, vous devez suivre un régime alimentaire bien équilibré, mais surtout riche en protéines, en vitamines et en fer.

En effet, il existe 3 types de vitamines pour les cheveux. La vitamine B8 favorise la croissance de vos cheveux. Qui plus est,  elle limite également la chute de vos cheveux grâce à la séborrhée qui agit comme anti-chute. Elle se trouve généralement dans les aliments comme le foie, la levure de bière, le chou et le chou-fleur. Quant à la vitamine B6, elle favorise la résistance de votre cuir chevelue contre les agressions extérieures. Ce n’est pas tout, elle est aussi indispensable si vous désirez avoir des cheveux longs sans qu’ils se cassent. Puisqu’en effet, la vitamine B6  stimule la pousse de votre chevelure.

Le rôle principal de la vitamine A sur les cheveux est simple. Elle permet à vos cheveux de garder sa couleur le plus longtemps possible vu qu’elle stimule la production de la mélanine de la peau et des cheveux.

Adoptez le bon rituel

Premièrement, vous devez également bien choisir le shampoing que vous allez utiliser quand vous lavez vos cheveux. Ce produit est à choisir en fonction de la nature de vos cheveux. Un shampoing nourrissant pour les cheveux secs, un shampoing protecteur pour les cheveux sensibles ou colorés, un shampoing léger et nettoyant pour les cheveux gras.

D’ailleurs, il existe plusieurs shampoings conçus pour tout type de cheveux longs et courts. Si vous avez des cheveux bouclés ou crépus, optez pour les shampoings doux conçus pour un usage quotidien. De même pour les cheveux lisses et gras. Mais en revanche si vos cheveux  sont colorés ou permanentés, le shampoing riche en acides aminés et en minéraux est l’idéal pour vous. Enfin, si vous avez des cheveux secs, utilisez un produit lavant qui contient de la glycérine.

Utilisez le bon matériel

Toutes les femmes aiment prendre soin d’elles, particulièrement la peau et les cheveux. Mis à part les produits, vous avez à disposition de nombreux équipements, dont le sèche-cheveux, le fer à boucler et la brosse soufflante.

Toutefois, il ne faut pas en abuser puisque ces matériels peuvent être néfastes pour le cuir chevelu et la fibre capillaire. En effet, la chaleur excessive tue les cellules. Ainsi, vos cheveux deviennent trop plats ou trop gras. Parfois, la repousse est freinée. Alors, choisissez le bon matériel. Utilisez une brosse soufflante à la température douce et aux peignes plus souples pour les cheveux fragiles et sensibles. Optez pour le sèche-cheveux pour les cheveux normaux et misez sur le fer pour les cheveux épais et/ou frisés.

Quoi qu’il en soit, il existe des produits spécifiques pour les cheveux longs. Ils demandent plus de temps de séchage et de coiffage. Misez sur un appareil puissant, mais doté d’une technologie protectrice. Pour ce faire, vous pouvez choisir un sèche-cheveux ou un fer avec une technologie ThermoProtect. Le revêtement céramique et tourmaline assurent une protection optimale : c’est une protection contre la chaleur pour éviter les points de brûlure, un soin supplémentaire pour nourrir en profondeur vos cheveux.

Pensez à la coiffure de votre enfant mariage bien à l’avance!
Découvrez la coiffure enfant noir idéale!